Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 mai 2015 (semaine 19)
 


- 9 mai
2015 - Irak
LES CHRÉTIENS DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS

Envoyé par le pape François à la rencontre des familles des chrétiens d’Irak déplacés, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a fait étape à Bagdad puis au Kurdistan irakien du 1er au 5 mai .

Il souhaite que les chrétiens d’Irak puissent retrouver les villes et les villages dont ils ont été chassés par Daech, assurant qu’alors “ils devront être protégés“. Le cardinal Leonardo Sandri confie aussi que le pape François “a réellement envie de venir dans ce pays qui souffre “.

Après une rencontre avec le président de la République française et le premier ministre, il constate :" Ils ne m’ont pas donné de solution. Mais le premier ministre me l’a affirmé : “L’Irak sans chrétiens n’est pas l’Irak“. Ils m’ont promis de faire le maximum afin que ces chrétiens ne disparaissent pas.

Durant son voyage, il a visité dse lieux de solidarité et d’amour : les services sociaux de la mosquée sunnite auxquels participe aussi la Caritas, un centre médical de la Caritas avec des services pour les mamans, une maison d’accueil pour les personnes âgées gérée par les syro-catholiques et qui mérite qu’on la soutienne. La lumière la plus brillante de la vie des chrétiens ici est leur service de la charité, quelle que soit la religion de ceux qui sont assistés.

Il est obligé de constater : " Il ne faut jamais écarter les moyens diplomatiques, et au contraire les encourager. Mais il ne semble n’y avoir aucun contact autre que militaire avec ces hommes qui ont une vision déformée de Dieu. J’ai compris que le gouvernement irakien préparait une grande opération militaire pour reprendre la province d’Anbar, puis souhaitait ensuite reprendre Qaraqosh et Mossoul.

" De notre côté, dit-il encore, nous rejetons toujours la guerre, nous rejetons l’usage de la violence, et nous souhaitons que toutes ces attaques soient proportionnées, qu’elles aient lieu dans le respect des lois internationales, de la défense des prisonniers de guerre et des combattants.

" Parmi les solutions, d’aucuns évoquent la création d’un ‘Christianistan’, un territoire autonome pour les chrétiens…
Cardinal Sandri: On parle en effet de la possibilité de diviser l’Irak en fonction de l’identité religieuse : sunnites, chiites et chrétiens. Pour nous, la coexistence entre religions appartient à l’Histoire et nous ne pouvons l’oublier. Une telle division mènerait à séparer plus qu’à unir ceux qui croient, musulmans et chrétiens, à des valeurs communes comme le respect de l’homme et de la vie, à de nombreux principes qu’il faut vivre ensemble.

Et de conclure : " Les chrétiens l’attendent et il a réellement envie de venir dans ce pays qui souffre. Cette visite pourrait apporter de l’espoir au pays, et tous les pays du monde tourneraient leur regard avec plus d’attention sur l’Irak. Dès que les conditions le permettront, les autorités irakiennes attendent la visite du pape. L’Eglise aussi l’a invité.( source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil