Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2015 (semaine 20)
 


- 13 mai
2015 - Brésil
UN EVEQUE CRITIQUE LES JEUX OLYMPIQUES AU BRESIL EN 2016

Mgr Erwin Kräutler, évêque de la prélature territoriale de Xingu en Amazonie estime que ces Jeux auront plus de désavantage que de bénéfices sur le plan social.

Pour lui, le résultat sera comparable à celui de la Coupe du monde de football en 2014 à Rio dont les pauvres n’ont pu profiter, pire qui a augmenté le fossé entre riches et pauvres au Brésil.

L’évêque qui est originaire d’Autriche, s’est également dans une interview le 8 mai à Kathpress montré critique envers le barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu. Pour lui la situation autour de sa construction est « simplement scandaleuse » : un tiers de la ville d’Altamira sera sous les eaux, obligeant jusqu’à 50.000 personnes à abandonner leurs maisons pour être relogées pauvrement et loin du centre-ville. Les indemnités offertes seraient scandaleusement faibles.

Cette situation affectera aussi l’Eglise catholique et notamment trois de ses écoles construites dans les quartiers pauvres. L’Eglise n’a pas les moyens de les reconstruire ailleurs, alors que le gouvernement refuse d’en construire lui-même dans les nouvelles implantations.

Mgr Kräutler attend beaucoup de l’encyclique que le pape doit publier sur les problèmes écologiques : la destruction de la forêt vierge d’Amazonie, l’oppression des populations indigènes et le fossé entre riches et pauvres qui ne font que s’élargir, ne doivent plus être pris comme des fatalités. « Ce qui se passe en Amazonie à des conséquences pour toute la planète ».
(source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil