Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2015 (semaine 21)
 


- 20 mai
2015 - Amérique Latine
VIVRE UNE CONVERSION MISSIONNAIRE

La XXXVème Assemblée générale du CELAM, Conférence de l’Episcopat latino-américain, invite toutes les Eglises locales à vivre une véritable conversion missionnaire et à sortir de son enfermement dans ses structures.

La traduction du Nouveau Testament de la « Bible de l’Eglise en Amérique » (BIA), la création du réseau ecclésial pan amazonien (REPAM) pour répondre efficacement aux défis de l’Amazonie, la « fructueuse expérience missionnaire qui a soulevé la Vème Conférence du CELAM à Aparecida » constituent les thèmes principaux du Message final de son Assemblée générale ordinaire.

« Nous inviterons toutes les Eglises locales à vivre une véritable conversion missionnaire, en insistant sur l’exemple du Pape François à propos d’une Eglise en sortie ».

" Dans ces jours, se sentant unis dans la foi, la prière et la solidarité avec nos frères et sœurs d'Amérique latine nous voulons identifier les défis majeurs qui nous interpellent dans notre voyage pour la nouvelle période qui commence.

À la lumière de Vatican II, d'Aparecida 2007, dont le cardinal Bergoglio avait alors rédigé le Document final, nous voulons être, en plus, une Église qui, comme le Peuple de Dieu, accueille et sert tous les rejets de la société. Une Église centrée sur le Christ et qui veut aller à la rencontre des périphéries. Une Eglise fidèle à sa mission, qui travaille avec des personnes de bonne volonté dans la construction d'une société plus juste et plus solidaire.

" Nous exprimerons concrètement cette collaboration, en accueillant et soutenant avec espoir la création du Réseau Pan-ecclésiale Amazone (REPAM) pour répondre d'une manière efficace et organique les défis de l'Amazonie, "source de vie au cœur de l'Église.

" Nous voulons renforcer, conclut le message de l'Assemblée, notre sentiment d'appartenance au CELAM et évaluer davantage son identité et sa mission. Nous reconnaissons en lui un véritable don de Dieu et un patrimoine ecclésial. La meilleure façon de remercier pour ces 60 années de route est de recevoir le service de la communion qui promeut l'enseignement offert et promupar les expériences pastorales. (source
: ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil