Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2015 (semaine 21)
 


- 20 mai
2015 - Chine-Russie
LES GRANDES RELIGIONS TRADITIONNELLES

Le 14 mai , une table ronde a eu lieu à la Direction d’État aux affaires religieuses de la République populaire de Chine, rassemblant des représentants des religions traditionnellement présentes en Russie et en Chine.

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre de la quatrième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la coopération dans le domaine religieux.

Les co-présidents de cette table ronde étaient le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et le vice-directeur de la Direction des affaires religieuses Cheng Zourong.

Les participants de la rencontre ont échangé leurs opinions sur l’importance du facteur religieux dans le développement de la société contemporaine, déclarant inadmissible l’utilisation du vocabulaire religieux pour justifier l’extrémisme et le séparatisme.

Ils ont reconnu l’importance de la consolidation des religions traditionnelles en Russie et en Chine afin de préserver les valeurs morales fondamentales et la culture spirituelle devant les défis du monde contemporain, dans lequel le processus de sécularisation se développe intensivement.

Dans son allocution, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a souligné que les questions de foi religieuse exigeaient une approche délicate. « Je propose de réfléchir aux principaux défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les croyants de différentes religions. »

Il a rappelé : « Une interprétation faussée des droits de l’homme a fait porter une attention malsaine aux droits des couples homosexuels. Cependant peu de gens se rendent compte que des droits de l’homme fondamentaux comme le droit à la vie et le droit à la liberté de confession sont bafoués grossièrement dans beaucoup de régions du monde. Afin de s’opposer à ces influences, il faut s’appuyer sur les valeurs spirituelles traditionnelles de nos peuples ».

Revenant sur l’expérience séculaire de coexistence pacifique de différentes religions en Russie, Mgr Hilarion a constaté : « Les chrétiens, les musulmans, les juifs et les bouddhistes de Russie non seulement vivent en bons voisins, mais participent aussi activement à la vie de la société ». Ceci est rendu possible selon lui, notamment par une forme de dialogue bien établie entre religions traditionnelles dans le cadre du Conseil interreligieux de Russie, par un système de relations de respect mutuel et de partenariat entre les religions et l’État, en particulier dans le cadre du Conseil présidentiel pour la coopération des associations religieuses.

Les participants ont visité la plus ancienne mosquée de Pékin, fondée en 996, dans un quartier de la capitale peuplée de musulmans chinois. (source
: mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil