Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2015 (semaine 21)
 


- 20 mai
2015 -
IL NE VEUT PAS LES FEMMES SOIENT UN ALIBI

Le Pape ne veut pas de femmes-alibis. Elles peuvent être à la tête de certains dicastères, mais celserait un “simple fonctionnalisme“ et ne permettrait pas de redécouvrir le rôle de la femme dans l’Eglise.

C’est ce qu’il a assuré le 16 mai 2015, au cours de la rencontre avec des milliers de consacrés du diocèse de Rome.

Au cours d’un jeu de questions-réponses, lil a aussi assuré que l’évêque ne devait pas utiliser les religieux comme des "bouche-trous“, ni les religieux considérer l’évêque comme un “patron“ d’entreprise.

“ Quand nous traitons un problème entre hommes, nous arrivons à une conclusion. Mais si nous traitons le même problème avec les femmes, la conclusion sera différente. Elle ira sur cette voie mais plus riche, plus forte, plus intuitive“.

En décembre 2014, le Pape avait déjà évoqué le “génie féminin“ des théologiennes ; une célèbre expression empruntée à Jean Paul II.

“ Quand on me dit: ‘Dans l’Eglise les femmes doivent être chefs de dicastère !’. Oui, elles peuvent, dans certains dicastères elles peuvent; mais ce que tu demandes est un simple fonctionnalisme. Ce n’est pas redécouvrir le rôle de la femme dans l’Eglise. Il est plus profond“.

“ Oui, qu’elles fassent ces choses, qu’elles soient promues – maintenant à Rome nous avons une recteur d’université - sœur Mary Melone, nommée en juillet 2014 rectrice de l’université pontificale Antonianum, ndlr - mais ce n’est pas cela, le triomphe, a tempéré le Pape. C’est une grande chose, c’est une chose fonctionnelle; mais l’essentiel du rôle de la femme va - je le dirais dans des termes non théologiques - en faisant en sorte qu’elle exprime le génie féminin“. (source : -VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil