Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015
LE MESSAGE DE PENTECÔTE DES PRÉSIDENTS DU COE

En cette période, nous nous remémorons ces mots des Écritures : " Demandez la paix pour Jérusalem: que tes amis vivent tranquilles; que la paix soit dans tes remparts et la tranquillité dans tes palais! "(Psaume 122,6-8)

Les présidentes et les présidents du Conseil oecuménique reprennent également les termes du Nouveau Testament: " Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble. (Actes des Apôtres 2,1)

Le monde ne peut offrir la paix qu’avec des mots vides, en disant «“Tout va bien! Tout va bien!” et rien ne va» (Jérémie 6,14). La justice peut-elle exister sans la paix? Et la paix peut-elle exister sans la justice?

" Quand nous disons les uns aux autres « Que la paix du Seigneur soit avec toi», nous nous souhaitons en effet bonheur, intégrité, épanouissement, bien-être, santé, qualité de vie, sécurité, sagesse, tranquillité, prospérité, perfection, plénitude, repos et harmonie, ainsi qu’absence d’agitation ou de discorde. Notre paix, notre shalom, a été payée dans sa totalité par notre Seigneur Jesus Christ sur la croix au Golgotha.

" Les Actes des Apôtres nous disent: «Quand le jour de la Pentecôte [ten hemeran tes pentekostes] arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble» (Actes 2,1). Le jour de la Pentecôte tire son nom du mot grec pentekostos, qui signifie «cinquantième» et fait référence à la «fête des Semaines», cinquante jours après Pessah et Pâques. Les premiers disciples de Jésus étaient tous réunis ensemble. Non seulement les apôtres, mais aussi les cent-vingt disciples, hommes et femmes, qui priaient et attendaient ensemble le Christ ressuscité.

" L’Esprit Saint est offert par Dieu comme un don de foi à tous ceux et celles qui croient en le Christ ressuscité. À travers les âges, les chrétiens ont continué de participer à la transformation interne que symbolise la Pentecôte.

" Depuis deux millénaires, les chrétiens célèbrent «l’anniversaire de l’Église», comme on appelle aussi la fête de la Pentecôte, et ils se manifestent dans la sphère publique pour proclamer que Jésus est le Seigneur de toutes et tous.

" Nous sommes conscients que, dans le passé, cette proclamation était souvent marquée par un esprit de supériorité sans respect pour la dignité de tous les êtres humains, quels que soient leur religion, leur race, leur sexe ou leur appartenance ethnique. Ce genre d’arrogance n’a rien à voir avec l’Esprit Saint manifesté à la Pentecôte, l’Esprit du Christ qui surmonte les murs de séparation, murs de haine, et qui affirme la riche diversité de toute vie.

" L’Esprit de la Pentecôte nous appelle sur le chemin de la justice et de la paix en tant que disciples suivant le Christ, aux côtés d’autres pèlerins.

... " Priez non seulement pour votre paroisse, Église, quartier ou pays, mais aussi pour la paix en Israël Palestine, pour la paix en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Égypte, en Libye, au Mali, au Nigeria, en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud, en Afghanistan, en Birmanie/Myanmar, au Pakistan, aux Philippines, en Thaïlande, en Ukraine, en Irak, en Syrie, au Yémen, en Colombie et au Mexique.

" Plus de 10.000 personnes sont tuées chaque année dans les conflits armés en cours sur la planète. Priez pour la paix de notre monde. La paix est une question de vie et de mort pour les gens qui y aspirent. Priez pour la paix du monde.

" Que la grâce du Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint Esprit, soit avec nous toutes et tous. "Les présidents du Conseil œcuménique des Églises. (source : COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil