Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015
LA SECONDE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Le 21 mai, a été présentée la Conférence internationale sur la femme organisée par le Conseil pontifical " Justice et Paix ", l'Union mondiale des organisations féminines catholique et l'Alliance mondiale des femmes pour la vie et la famille.

Sur le thème : " Femmes et développement durable", elle est organisée à Rome du 22 eu 24 mai), Le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical, a expliqué que la première journée aborderait en trois temps l'anthropologie féminine face à la culture moderne, la théorie du genre, la mission éducative de la femme, l'alliance homme femme, un dialogue d'amour et de respect mutuel qui évite violence et domination:.

"Parfois l'éducation est la ressource essentielle pour jouir pleinement du droit à la vie, qui est encore refusé de nos jours où, dans certains pays, la naissance d'une fille est considérée comme une calamité, le destin unique de la femme étant un mariage combiné obligeant à une dote".

Les travaux se poursuivront en passant au dialogue inter-religieux comme espace favorisant la paix: "Ces derniers temps, nombre de femmes et d'adolescentes, en particulier chrétiennes, ont été victimes...d'incroyables horreurs, et en particulier de viols. Ces épisodes, qui nous interpellent vivement, doivent intensifier le dialogue entre religions.

" Faisons appel à notre respect commun de la personne, au-delà de l'appartenance religieuse ou culturelle, pour condamner ces crimes et protéger les personnes menacées".

Cette seconde conférence envisagera aussi les nouvelles formes d'esclavage et de violences faites aux femmes: Si en Occident prévaut la violence domestique, on note "dans les zones les plus pauvres de certains pays en voie de développement l'existence de nombreux infanticides d'adolescentes enceintes et d'avortements sélectifs lorsque le foetus est de sexe féminin".

Ensuite, le Cardinal a expliqué que, dans le sillage du message pour la dernière Journée mondiale de la paix, serait abordé l'abominable question de la traite des êtres humains, "une des formes de l'esclavage moderne que le Pape François a défini comme crime contre l'humanité..

..." Malgré des progrès notables acquis dans de nombreux pays en ce qui concerne l'exploitation des femmes, beaucoup reste à faire", d'autant que la "pauvreté est encore majoritairement féminine. Beaucoup de femmes ne jouissent pas de protection en matière de travail, y compris domestique.

" La conférence ne veut pas se limiter à un panorama de ces graves questions touchant à la violation de la dignité et des droits de la femme. Elle veut aussi contribuer utilement aux débats en cours sur le nouvel agenda post-2015. C'est pourquoi la seconde journée de travail traitera spécifiquement des questions touchant aux Objectifs du développement durable" de l'ONU. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil