Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015
ACCROÎTRE LA LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES

Le 20 mai, à Genève, la délégation du Saint-Siège est intervenue devant la 68ème Assemblée mondiale de la santé (OMS), rappelant la récente épidémie d'Ebola, qui a montré la nécessité de mettre en place des réseaux sanitaires efficaces.

Mgr. Zygmunt Zimowski Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en a conclu : " Il faut pouvoir fournir aux populations une couverture médicale universelle tout en réagissant immédiatement au déclenchement des foyers d'épidémie.

... " Malheureusement, les pays pauvres encore frappés par ces épidémies ne disposent pas encore des moyens de réaction urgente... Il faut donc que les investissements dans le domaine de la santé redeviennent prioritaires, ce qui implique un engagement à long terme des États et des organismes internationaux...pour renforcer aussi les systèmes de santé nationaux" à hauteur des besoins de la population. Les fournisseurs de service et de financement doivent passer des programmes d'urgence à des programmes à long terme.

" Le récent rapport du BIT consacré à l'inégalité en matière de santé rurale révèle que plus de la moitié des ruraux de par le monde n'a pas accès à la médecine de base. Pauvres ou appauvris, ils sont, qui plus est, souvent contraints à payer les services, preuve que nous sommes encore loin de la couverture universelle".

La disparité est encore trop grande entre catégories sociales et régions du monde. " Il est donc urgent de la réduire dans l'agenda post-2015 en n'oubliant jamais que la vie de la personne est sacrée, et qu'on ne saurait la quantifier" en fonction de critères économiques.

... " Dans nombre de pays l'Eglise catholique a été le principal partenaire de l'État pour la fourniture de l'assistance sanitaire de première nécessité, souvent en faveur de populations isolées. Ses 110.000 structures de par le monde" offrent un appui ou un collaboration notable "afin de rendre accessible la santé aux pauvres". (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil