Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015 - Jordanie
EN FAVEUR DES JEUNES RÉFUGIÉS

Le programme socio-éducatif, sponsorisé par la Lieutenance portugaise de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre, représente l’une des initiatives d’assistance soutenue par l’Eglise au profit des jeunes réfugiés chrétiens ayant fui le nord de l’Irak.

Cours d’anglais, d’informatique et d’éducation physique pour ces jeunes chrétiens irakiens des deux sexes qui ont trouvé refuge avec leurs familles en Jordanie après avoir fui Mossoul et la plaine de Ninive face à l’avancée des djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Telle est l’initiative promue au Centre Notre-Dame de la Paix d’Amman, en collaboration avec "Caritas Jordanie", pour remédier, au moins en partie, à l’éloignement forcé des activités scolaires normales qui éprouve la condition des jeunes réfugiés irakiens et risque d’avoir des retombées négatives également sur leur équilibre psychologique.

« Les chrétiens irakiens qui ont trouvé refuge en Jordanie sont environ 8.000 et nombreux sont ceux qui sont arrivés sur le territoire du Royaume hachémite sans rien, dépouillés de tout.

Ces familles chrétiennes doivent affronter chaque jour des besoins essentiels : eau, nourriture, médicaments, habillement. Une grande partie d’entre elles pensaient pouvoir émigrer rapidement en direction d’autres pays, en Europe ou en Amérique, mais cela ne sera pas possible sinon à long terme.

Cette perspective, avec le temps qui passe, est destinée à mettre en difficulté Caritas Jordanie d’un point de vue financier. Et dans tous les cas, à la longue, l’ét at d’urgence ne peut pas ne pas peser de manière négative également du point de vue moral et spirituel sur nombre de nos frères qui, sans travail, risquent de vivre des années de vide existentiel ».

Le projet éducatif lancé au profit des jeunes réfugiés irakiens en âge scolaire enregistre des résultats positifs également du point de vue psychologique, en aidant de nombreux jeunes à reconquérir la confiance en l’avenir. (source
: LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil