Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2015 (semaine 22)
 


- 27 mai
2015 -Au Soudan-Sud
L'INTENSIFICATION DES AFFRONTEMENTS

L’intensification des affrontements entre le gouvernement et l’opposition détériore progressivement la situation dans certaines zones de l’Etat d’Unité, à la frontière avec l’Etat des Lacs et, en particulier, dans le comté de Rumbek Nord.

La coordinatrice de "Médecins avec l’Afrique" (CUAMM) au Soudan du Sud indique : « En accord avec les autorités locales, a été évalué le transfert temporaire du personnel international CUAMM de Maper à Rumbek, dans l’attente de comprendre l’évolution de la situation et garantir l’assistance aux blessés provenant des zones concernées par les affrontements en ayant recours à du personnel local ».

Le comté de Rumbek Nord est situé dans l’Etat des Lacs, à la frontière des zones à forte conflictualité des Etats d’Unité et de Jonglai, récemment théâtres d ’affrontements entre groupes rebelles et troupes gouvernementales. Le CUAMM a commencé à œuvrer en 2013 pour réactiver sept structures sanitaires qui, depuis juillet 2014, ont recommencé à fonctionner et à offrir des services sanitaires de base à la communauté.

Le personnel est également engagé dans le renforcement des capacités des Community Health Workers sur les thèmes de la santé maternelle et enfantine et en matière de formation des sages-femmes traditionnelles à la reconnaissance des urgences obstétriques. Actuellement, les coopérants italiens du CUAMM présents sur le terrain au Soudan du Sud sont au nombre de 17. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil