Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015 - Nigeria
AVEC LES FEMMES VICTIMES DE BOKO HARAM

Les évêques catholiques nigérians ont conseillé aux femmes violées et mises enceintes par les djihadistes de Boko Haram de ne pas avorter, ce qui provoque une vaste polémique dans la société nigériane.

De nombreux citoyens affirment que ces enfants "non-désirés issus de terroristes" devaient être supprimés, car "ils n'apporteront aucune joie dans ce monde".

La Conférence des évêques a promis qu'elle offrirait une assistance aux femmes qui décideraient de mettre au monde et d'élever ces enfants. Le directeur de la Commission de santé de la Conférence a évoqué des mesures de prises en charge matérielles et psychologiques pour les femmes violées.

Anselm Umoren s'est élevé contre l'idée que l'avortement soit la solution la plus humaine dans ces circonstances. "Les bébés sont ignorants et innocents des crimes commis contre leurs mères. Ce n'est pas éthique de les punir pour les péchés de leurs pères", a-t-il déclaré.

Ils sont les « victimes innocentes de crimes perpétrés au dépend de leurs mères », et qu’il est donc « immoral de les punir pour les péchés commis par leurs pères ».

« Comment peut-on pratiquer la peine de mort, c’est-à-dire l’avortement, sur de petits nigérians simplement parce que leurs pères suivent des idéologies déviantes » s’interroge l’Eglise locale qui exige par ailleurs que les organismes gouvernementaux fédéraux, les institutions sociales et les communautés de base apportent un soutien à ces femmes enlevées par Boko Haram et qui se retrouvent enceintes, aujourd’hui. (source
: Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil