Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015 - Chine
LES MEMBRES DU PARTI ET LEURS CONVICTIONS RELIGIEUSES

Signe d’une nervosité grandissante des autorités face au renouveau de la pratique religieuse au sein de la population chinoise, jusque et y compris au sein du Parti, qui punira ses membres aux convictions religieuses.

La toute-puissante Commission centrale d’inspection de la discipline vient de rappeler, dimanche 24 mai, que toute pratique religieuse et toute croyance religieuse étaient interdites aux 86,7 millions de membres du Parti communiste chinois.

« Le fait qu’un petit nombre de membres du Parti ont abandonné le matérialisme dialectique (…) et se sont tourné vers la religion est l’objet d’une grave préoccupation, au point que ce phénomène tombe désormais sous le coup d’actions disciplinaires.

" Marx lui-même a clairement indiqué que le communisme, dans son essence, commence avec l’athéisme », peut-on lire dans l’article publié par la Commission.

Certains observateurs estiment que plus de 10% des membres du Parti fréquentent régulièrement églises et autres temples, avec une ferveur même plus importante que celle des autres croyants, souligne AsiaNews. Selon le pasteur protestant chinois Liu Fenggang, il y aurait des pratiquants religieux même dans les plus hauts échelons du parti. Il assure que ces dernières années, de nombreux officiels chinois se sont tournés vers le Christ.

Le gouvernement de Pékin reconnaît cinq religions: le catholicisme, le protestantisme, le bouddhisme, le taoïsme et l'islam, inscrites dans le cadre des associations patriotiques. (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil