Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015
LA PRÉSIDENTE CROATE ET LA SITUATION DANS LES BALKANS

Le Pape a reçu, le 28 mai, la nouvelle présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic. Ils se sont entretenus de la famille, la jeunesse et les enjeux régionaux dans les Balkans à une semaine du déplacement du Pape en Bosnie-Herzégovine.

La démocrate-chrétienne Kolinda Grabar-Kitarovic, élue en janvier dernier à la tête de la Croatie, s’est entretenue une vingtaine de minutes en privé avec le Pape François.

Au cours de sa visite, elle a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné du secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Paul Gallagher.

Dans un communiqué, le Saint-Siège a particulièrement salué le soutien apporté par l’Eglise croate “à la famille et à la jeunesse“. Les discussions ont aussi porté sur “les effets sociaux de la crise économique internationale, ainsi que sur les principaux enjeux régionaux, avec une attention particulière à la situation des Croates en Bosnie-Herzégovine“.

Ce pays, que le pape visitera lors d’un déplacement d’une journée à Sarajevo le 6 juin prochain, compte autour de 600.000 Croates, de confession catholique, qui représentent environ 15% de la population.

Furent abordés, la cohabitation pacifique et le dialogue interreligieux entre les différentes communautés: Croates catholiques, Serbes orthodoxes et Bosniaques musulmans.

Rappelons que Kolinda Grabar-Kitarovic fut secrétaire générale adjointe de l’OTAN (2011-2014) avant son élection à la tête du pays. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil