Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2015 (semaine 22)
 


- 27 mai
2015 - Allemagne
LES RENCONTRES OECUMENIQUES POUR LA PENTECOTE

Que ce soit à Spire, à Berlin, ou ailleurs en Allemagne, le dimanche de la Pentecôte a été marqué par des rencontres œcuméniques qui ont rassemblées des milliers de personnes.

Si la rencontre œcuménique de Spire a revêtu un caractère plus conventionnel avec des services religieux catholiques et protestants séparés le samedi et un rassemblement conjoint le dimanche, ce qui se passa à Berlin et aux alentours a été peut-être plus novateur avec d‘une part l’œcuménisme étendu à l’Eglise copte voire aux vieux catholiques et la célébration de la nuit des églises à laquelle ont participé près de 100 communautés paroissiales.

A Berlin, l’administrateur du diocèse, Tobias Przytarski, l’évêque évangélique de la capitale, Markus Dröge, l’évêque copte, Anba Damian et le doyen des vieux catholiques, Ulf-Martin Schmidt ont conduit une marche depuis la Porte de Brandebourg jusqu’à la cathédrale protestante.

Ce rassemblement avait pour thème « Voyez l’homme – notre voix pour les chrétiens persécutés » et l’évêque évangélique en a appelé aux politiques à s’engager plus dans la promotion de la liberté religieuse dans le monde : « la situation des chrétiens et d’autres groupes persécutés pour leur foi doit être prise bien plus au sérieux que jusqu’à maintenant. Les intérêts économiques ne doivent pas affaiblir l’engagement en faveur des droits de l’homme » at-il déclaré avant le début de la marche.

A Spire les quelque 22.000 participants ont voulu célébrer « la résurrection à la vie » à la fois par une célébration réunissant catholiques et protestants, mais aussi par la découverte de près de 200 actions des deux Eglises.

L’archevêque de Mayence, le cardinal Karl Lehmann qui participait à cette réunion, a estimé que parmi les obstacles sur la route de l’unité, il y avait notamment trois points qui la faisait achopper : l’absence de célébrations communes les dimanches et jours de fête, la reconnaissance ecclésiale des unions mixtes entre protestants et catholiques et leur accompagnement spirituel et enfin l’invitation réciproques à la cène évangélique et la messe catholique.

La réunion s’est terminée à Spire par la publication d’un document qui se veut le « fil rouge » de la proximité œcuménique des communautés locales des deux Eglises. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil