Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015 - France
UN RELIGIEUX PÉDOPHILE DEVANT LES TRIBUNAUX

Le procès du Frère. Jean-Dominique Lefèvre de la Communauté Saint Jean, accusé de viols et d’attouchements sexuels sur six victimes – dont cinq mineures –, a repris le mardi 26 mai devant la cour d’assises de Saône-et-Loire.

Les deux premiers jours avaient montré que la gravité des actes de ce religieux n’a pas suffisamment été prise en compte, ni par lui-même ni par ses supérieurs.

Ils sont deux à accompagner leur frère et se tiennent dans la salle d’audience du tribunal en habit de la communauté Saint-Jean sont là pour exprimer leur « compassion » à l’égard des victimes du F. Jean-Dominique Lefèvre qui est encore membre de la communauté.

Dans un communiqué publié avant le début des audiences, la communauté a demandé « pardon aux victimes et à leurs familles pour les agissements de Jean-Dominique Lefèvre ». Elle a dit ressentir une « profonde honte et tristesse » et elle a condamné « un comportement si odieux ». Les frères de Saint-Jean ajoutent qu’ils regrettent « profondément l’insuffisance des réactions et des décisions de la communauté à l’époque des faits ».

En 1998, ses supérieurs le contraignent à une « période de désert » dans les Alpes-de-Haute-Provence et l’envoient dans un ermitage non loin du prieuré de Chateaufort.

Longtemps muré dans le déni de ses actes, Jean-Dominique Lefèvre dit avoir commencé à prendre conscience de sa maladie lors de son incarcération en 2008. C’est à ce moment-là – dix-sept ans après ses premières infractions – qu’il a entamé un suivi médical et psychologique. Auparavant, sa seule prise en charge s’était résumée à une session de trois semaines d’« agapéthérapie » au Canada, en 1999, où il fut envoyé en urgence, contre son gré. (source
: FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil