Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015 - Israël
LES ÉCOLES CHRÉTIENNES CONTRE LA DISCRIMINATION

Les écoles chrétiennes en Israël ont organisé le 27 mai une manifestation de grande ampleur devant le siège du ministère de l'Education à Jérusalem pour protester contre la politique discriminatoire du gouvernement israélien à leur égard.

Evêques, prêtres, religieux, et pasteurs, ainsi que des parents d’élèves des écoles chrétiennes du pays ont pris part à cette démonstration. Les écoles chrétiennes en Israël comptent quelque 30.000 élèves chrétiens et non chrétiens, de la maternelle à l'Université. Elles font parties des écoles "reconnues mais non-publiques" et reçoivent à ce titre un subventionnement du Ministère de l'éducation nationale.

Bien que largement appréciées pour la qualité de leur enseignement, elles voient d'année en année leurs subventions diminuer. Le budget des écoles chrétiennes a ainsi été réduit de 45% ces dix dernières années.

Cela a contraint les écoles chrétiennes à augmenter les frais à la charge des parents. La scolarité devient alors un lourd fardeau, surtout pour les familles du secteur arabe dont le revenu est bien inférieur à la moyenne nationale.

L’année dernière, le ministère de l'Education a publié de nouvelles réglementations pour limiter aussi la capacité des écoles chrétiennes à percevoir des frais de la part des parents. La combinaison de ces deux facteurs, les compressions budgétaires substantielles et les limites imposées aux frais admissibles, devient une quasi peine de mort pour ces écoles.

Un comité nommé par le Bureau des écoles chrétiennes en Israël a mené des négociations pendant huit mois avec le ministère de l'Education qui a proposé que les écoles chrétiennes deviennent publiques. Mais cette proposition a été vue par les Eglises, monastères ou congrégations propriétaires des écoles comme la fin de l’entreprise éducative chrétienne, et comme un coup fatal à la minorité chrétienne en Terre Sainte.

Les écoles chrétiennes ont alors décidé de mettre fin aux négociations. Il faut dire qu'un grand nombre d'entre elles sont bien plus anciennes que l'Etat d'Israël lui-même dans le sens ayant été créées sous l'égide des puissances coloniales au XIXe et XXe siécles.

Les manifestants ont exigé du ministère de l'Education de subventionner entièrement les écoles chrétiennes, au même titre que les autres réseaux d’enseignement, pour alléger le fardeau pesant sur les épaules des parents. (source : LPJ) apic/com/mp)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil