Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 juin au 3 juin 2015 (semaine 23)
 


-
3 juin 2015 -
LE PAPE ET LES ENFANTS DES DÉTENUS

Pour la troisième année consécutive, la petite gare du Vatican a accueilli le samedi 30 mai un « train des enfants ». Il s’agit d’une initiative lancée par le Conseil pontifical de la Culture au profit d’enfants italiens défavorisés.

Le convoi, spécialement affrété par les chemins de fer italiens, a effectué le trajet Bari-Rome avec à son bord 200 petits voyageurs, fils et filles de détenus, accompagnés de membres de leurs familles, d’associations humanitaires, d’animateurs et éducateurs ainsi que d’un groupe d’aumôniers de prisons.

Certains de ces enfants sont nés en prison ; puis à l’âge de trois ans, ils ont été confiés à leurs grands-parents, ou à d’autres membres de leur famille ou encore à des structures d’accueil.
èm

Cette année, le thème choisi pour cette rencontre était l’envol, l’idée étant d’offrir à ces enfants une journée pour s’évader de leur réalité par l’imagination.

Les jeunes passagers, brandissant des cerfs-volants colorés, ont pu rencontrer le Pape François dans la salle Paul VI. « Ne cessez jamais de rêver », leur a dit le Saint-Père en dialoguant avec eux dans un jeu de questions-réponses. « Les rêves vous permettent de vous envoler. Ils ouvrent les portes du bonheur. Ceux qui sont incapables de rêver sont malheureux », a encore ajouté le Pape François. Les enfants lui ont offert des bracelets réalisés par des femmes détenues.

A la fin de la rencontre, alors que le Souverain Pontife s’éloignait, tous ont crié en chœur « amnistie, amnistie ». Les années saintes, fait-on valoir, sont souvent accompagnées de demandes d’amnistie pour les prisonniers.

Le train des enfants a reçu cette année le soutien du Département de l’Administration pénitentiaire du ministère de la Justice italien. L’initiative précédente avait concerné des enfants de Naples confrontés à des problèmes de scolarisation.

Bari est une capitale de la région des Pouilles et abrite près de 500.000 habitants. Elle fut un port romain pendant l'antiquité, et byzantine jusqu'en 1071 lorsque le Normand Robert Guiscard s'en empara. Sa basilique de Saint Nicolas commencée au XIème siècle abrite les reliques du saint, et elle est un lieu de pélerinage où se retrovent catholiques et ortodoxes. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil