Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 juin au 3 juin 2015 (semaine 23)
 


-
3 juin 2015 -
LE PAPE ET LES PRÉSIDENTS D' AMÉRIQUE LATINE

Le Pape recevra, les 5 et 7 juin, les trois présidents : la Chilienne Michelle Bachelet, le Vénézuélien Nicolás Maduro et l'argentine Cristina Kirchner, venus à Rome pour une conférence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Le 5 juin au matin, le Pape François recevra en audience privée la présidente du Chili, Michelle Bachelet. La présidente socialiste avait été reçue par Benoît XVI lors de son premier mandat en 2009, avec la présidente argentine Cristina Kirchner, pour commémorer le 25e anniversaire du “traité de paix et d’amitié“ signé grâce au Vatican pour mettre fin au conflit frontalier du canal de Beagle.

Le 22 mai dernier, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait reçu le ministre des Affaires étrangères du Chili, Heraldo Munoz, évoquant entre autre un voyage du pape en 2016.

Dans l’après-midi du 7 juin, au lendemain de son déplacement à Sarajevo, le Pape recevra d’abord le président du Venezuela, Nicolás Maduro. Depuis sa première visite au Vatican, en juin 2013, la situation au Venezuela est suivie de très près par le Saint-Siège qui a maintes fois encouragé à l’apaisement et au pardon. Le cardinal Parolin, ancien nonce apostolique au Venezuela, a également participé au dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

Cristina Kirchner, présidente de l’Argentine depuis 2007, sera reçue ensuite pour la cinquième fois par le Pape François. qui ne s’est toujours pas rendu dans son pays natal et a choisi de ne pas s’y rendre cette année afin que sa visite n’influence pas l’un ou l’autre parti politique, en pleine campagne pour les élections présidentielles d’octobre prochain. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil