Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 juin au 3 juin 2015 (semaine 23)
 


-
3 juin 2015 -
LA DIMENSION RELIGIEUSE DU DIALOGUE INTERCULTUREL

La Mission près du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, sous le Patronage du Secrétaire General Thorbjørn Jagland, organise le lundi 8 juin un séminaire : “ Construire ensemble des sociétés inclusives".

Ce séminaire a pour but d’offrir une contribution d’idées et de réflexions pour l’édition 2015 des “Rencontres sur la dimension religieuse du dialogue interculturel”, qui aura lieu à Sarajevo les 8-9 septembre prochains, sous la responsabilité du Comité des Ministres et de ses Groupes de Rapporteurs (GR-C et GR-H), en coordination avec la Direction Générale de la Démocratie, et de la préparer..

Le Séminaire du 8 juin sera présidé par Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe. En tant que relateurs interviendront Mgr Paul R. Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats du Saint-Siège et Heiner Bielefeldt, rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de conviction.

Le Saint-Siège attribue une grande valeur aux “Echanges sur la dimension religieuse du dialogue interculturel” organisés depuis 2008. Le Pape François, dans son discours au Conseil de l’Europe le 25 novembre dernier, les a définis comme “une occasion propice pour un échange ouvert, respectueux et enrichissant entre personnes et groupes de diverses origine, tradition ethnique, linguistique et religieuse, dans un esprit de compréhension et de respect mutuel”.

La Rencontre de cette année est particulièrement significative, car elle se situe dans le contexte du plan d’action que le Conseil de l’Europe a l’intention de mettre en œuvre pour combattre l’extrémisme et la radicalisation qui conduisent au terrorisme.

Un des éléments qualifiant ce plan est la promotion de sociétés inclusives à travers des instruments de l’éducation et du dialogue interculturel.

Sont en effet nécessaires, les interactions entre les religions et convictions non-religieuses et l’espace public, les tensions entre la liberté d’expression et le respect de la religion, le risque d’augmentation des tensions, mais aussi les possibilités de collaborer afin de promouvoir des sociétés inclusives”
(source : CE et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil