Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 juin au 3 juin 2015 (semaine 23)
 


-
3 juin 2015 -Irlande
LE « OUI » AU MARIAGE HOMOSEXUEL POSE DES PROBLEMES CONCRETS A L’EGLISE

Le "oui" au mariage homosexuel pose des problèmes concrets à l'Église : les prêtres pourront-ils désormais encore exercer les fonctions d’officiers d’Etat civil ? C’est ce que doit décider la conférence épiscopale irlandaise.

Pour Mgr Eamon Martin, archevêque d’Armagh et Primat d’Irlande, s’il semble impossible que des mariages de personnes du même sexe puissent être célébrés par l’Eglise, elle a beaucoup à apprendre des résultats du référendum. C’est ce qu’a rapporté la presse irlandaise le 1er juin.

Il faut se préoccuper de la pastorale de ceux qui se trouvent à la périphérie de la société qui les stigmatise, ce qui est en particulier le cas des homosexuels. Il faut aussi que l’Eglise trouvent les moyens d’évangéliser les différentes formes de relations voire de familles, tout en maintenant son implication dans les unions entre un homme et une femme.

Pour l’Eglise, l’acceptation par 62 % des irlandais du mariage entre personnes de même sexe est « une défaite pour l’humanité » pour reprendre les termes du Secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, même si pour certains dans l’Eglise il s’agit là d’une prise de position un peu trop dramatique.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil