Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 juin au 3 juin 2015 (semaine 23)
 


-
3 juin 2015 -Écosse
REJET PAR LE PARLEMENT DE LA LOI SUR LE SUICIDE ASSISTÉ

Par 82 voix contre 36, la loi écossaise sur le suicide a été rejetée au cours d’un vote libre des députés. Ce problème avait suscité de fortes controverses.

Pour l’archevêque de St Andrews et Edinbourg, Mgr Leo Cushley, les députés « ont fait un pas vers la société qui porte dans son cœur la dignité de la personne humaine, et notamment de ceux qui sont les plus vulnérables, et nous leur en sommes reconnaissants ».

La Conférence épiscopale catholique d’Ecosse avait publié une prise de position dans laquelle elle déclarait « nous estimons que la vie humaine doit être protégée à tous moments par la loi. Personne n’a le droit de décider de la ‘qualité’ de vie de quiconque, comme la loi le demandait ».

Cette loi avait été introduite au Parlement par une députée indépendante, Margo MacDonald qui était atteinte de la maladie de Parkinson et qui mourut il y a un an c’est-à-dire avant le vote. Le flambeau fut repris par un autre député au nom de la défense des droits de l’homme.

Le suicide assisté reste donc illégal en Ecosse et peut faire l’objet de poursuites, alors que celui accompli soi-même ne l’est pas.

L’opposition à cette loi fut menée par la Société écossaise des lois qui trouvaient que le texte laissait dans l’ombre trop de problèmes. L’Eglise protestante d’Ecosse s’y opposait aussi et demandait aux députés de se préoccuper davantage de l’amélioration des soins palliatifs.

L’ONG «Care Not Killing » (Aider et Pas Tuer) estimait que « le droit à mourir deviendrait rapidement le devoir de mourir. Les plus vulnérables, les vieux et les impotents seraient soumis inévitablement à des pressions, qu’elles soient vraies ou imaginaires, de mettre un terme à leur pour ne plus être un fardeau pour les autres ». 

Néanmoins l’ONG dit rester vigilante afin de contrer toute proposition légale qui mènerait au suicide assisté.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil