Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 juin au 6 juin 2015 (semaine 23)
 


-
6 juin 2015
MISÉRICORDE ET SAGESSE PASTORALE EN CETTE PÉRIODE DE MUTATIONS


Le 29 mai, le Pape a reçu le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation qui vient de tenir son assemblée plénière, soulignant l'importance d'impliquer l'effort évangélisateur dans le prochain Jubilé extraordinaire.

" A l'évidence en cette période de mutations, le don de la miséricorde est l'annonce que l'Eglise est appelée à transmettre au travers de la mission évangélisatrice. Ces mutations sont un défi positif qui oblige à relever les signes des temps que le Seigneur offre à son Eglise afin qu'elle soit capable, aujourd'hui comme il y a deux millénaires, de porter le Christ aux hommes.

" Si la mission reste la même, le langage de l'annonce doit être renouvelé avec sagesse pastorale. Ceci est nécessaire pour être compris et pour que la tradition catholique puisse parler à la culture contemporaine de manière à l'ouvrir au message pérennement fécond du Christ.

" Nous ne devons pas craindre le monde, mais devons faire nôtres ces défis en y répondant de manière cohérente, à la lumière de l'Evangile... Nouvelle évangélisation signifie prendre conscience de l'amour miséricordieux du Père afin de devenir des instruments de salut pour nos frères... D'où l'importance de la catéchèse comme composante de la vie des chrétiens, qui doit grandir en eux pour faire l'expérience de la miséricorde divine.

" Il ne s'agit pas d'une miséricorde abstraite mais d'une expérience réelle grâce à laquelle nous prenons conscience de nos faiblesse comme de la force qui vient d'en haut... C'est l'Esprit qui est l'acteur de l'évangélisation".

C'est lui qui ouvre la conscience des disciples du Christ et leur permet de mieux comprendre l'engagement demandé et les formes à donner pour rendre crédible le témoignage. Se demander comment nous éduquons à la foi n'est pas rhétorique. Il est essentiel de répondre avec courage, créativité et clarté, de s'engager parfois même dans des voies inexplorées.

Dans le processus d'évangélisation la catéchèse doit sortir du simple cadre scolaire pour apprendre dès l'enfance aux croyants à rencontrer le Christ vivant et agissant dans son Eglise".

" C'est cette rencontre qui renforce la volonté de le suivre et de devenir disciples. Relier la catéchèse à l'évangélisation est fondamental pour rencontrer le Christ, le suivre et le servir." (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil