Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 juin au 6 juin 2015 (semaine 23)
 


-
6 juin 2015
LE CARDINAL PELL EST ACCUSÉ POUR SON SILENCE

La Commission pontificale pour la protection des mineurs refuse de mettre le cardinal George Pell "sur la touche", comme l'a demandé un de ses membres, l'accusant d'avoir voulu acheter le silence d’une victime d’un prêtre pédophile.

La Commission pontificale a affirmé le 2 juin qu’elle n’avait pas juridiction pour commenter les cas ou demandes individuelles.

Elle réagissait aux propos récents d’un de ses membres, le Britannique Peter Saunders, à l’encontre du cardinal George Pell. Prenant ses distances avec Peter Saunders, - qui souhaite que le cardinal Pell soit “mis sur la touche“ -, la Commission a rappelé que le cas était géré entre la Commission royale d'enquête australienne et l’Eglise locale.

La Commission pontificale demande toutefois que “ceux qui sont en position d'autorité dans l’Eglise répondent rapidement, de manière transparente et avec la ferme intention de favoriser la justice“. Alors que le prélat australien a témoigné devant une commission d'enquête australienne en 2013, et démenti les accusations dont il fait l’objet, il s’est dit prêt à témoigner à nouveau devant la Commission royale australienne.

Le cardinal australien George Pell, qui Préfet du Secrétariat du Saint-Siège pour l’économie a menacé ld'engager des poursuites judiciaires contre un des 17 membres de la commission pontificale pour la protection des mineurs.

Le bureau de presse du Saint-Siège a réagi en précisant que les déclarations de Peter Saunders n’engageaient que lui. Il s’est exprimé à titre personnel et pas au nom de la Commission pontificale pour la protection des mineurs qui n’a d’ailleurs pas pour mandat de mener des enquêtes et de prononcer des jugements sur des cas particuliers.

Le Bureau de presse ajoute que le cardinal Pell a toujours répondu avec précision aux accusations et questions des autorités australiennes compétentes. Sa position a encore été clarifiée ces jours derniers dans une déclaration publique qui doit être considérée comme digne de foi, de respect et d’attention. (source
: News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil