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du 3 juin au 6 juin 2015 (semaine 23)
 


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6 juin 2015
LE COLLOQUE DE L'UNESCO

Le 3 juin, à Paris, le Cardinal Secrétaire d'Etat est intervenu devant le forum : "Eduquer aujourd'hui et demain", organisé par la Mission permanente du Saint-Siège dans le cadre du 70ème anniversaire de la fondation de l'UNESCO

Dans son discours, le cardinal Pietro Parolin a d'abord tracé l'histoire du service éducatif de l'Eglise catholique, et mis ainsi en exergue quelques défis et perspectives qui se présentent à l'attention générale, dans le but de raviver une commune passion pour l'éducation.

Puis il a rappelé que "la culture et l'éducation n'ont jamais été considérées par l'Eglise catholique comme de simples instruments pour l'évangélisation mais comme des dimensions humaines dotées d'une haute valeur intrinsèque.

L'investissement dans l'instruction des jeunes générations est une condition pour le développement des peuples, tout particulièrement de ceux qui s'efforcent d'échapper à la faim, à la misère, aux maladies endémiques ou à l'ignorance, et qui cherchent une participation plus large aux fruits de la civilisation, une mise en valeur plus active de leurs qualités humaines.

Evoquant les fondements de la pédagogie et de la tradition éducative de l'Église, puis les changements introduits par le Concile Vatican II, qui "sut analyser objectivement et à la lumière de l'Evangile les attentes des communautés" chrétiennes, le cardinal Parolin a tracé les profils de quelques défis et perspectives éducatives de notre temps, manifestement fragmenté et multi-identitaire, passant du paradigme de la terminologie technique à la centralité de l'humain, et soulignant en particulier que "la proposition de l'Eglise catholique est d'aller au-delà des bas-fonds de l'individualisme et de franchir le gué d'une construction épistémologique trop fermée sur elle-même".

Militant pour le développement d'une éducation élargie et de valeur, il a dit l'urgence "d'une saine autocritique, en réponse aux plaintes qui viennent du monde scolaire comme de l'université face une excessive présence d?instruments et de techniques, face à une désertification progressive des disciplines humanistes dans la formation".

Parlant enfin de l'éducation au dialogue et la construction de la fraternité et d'un appel "à rechercher les conditions nécessaires pour un nouvel humanisme qui sache reconstruire un esprit de fraternité entre les personnes et entre les peuples", le Secrétaire d'Etat a conclu en encourageant et louant les initiatives de l'UNESCO qui célèbre l'anniversaire de sa fondation alors que "beaucoup entrevoient les signes d'une transition d'époque.

" A la base de cette responsabilité commune, dit-il, il y a, comme l'avait affirmé ici même Jean-Paul II, une dimension fondamentale, capable de bouleverser jusque dans leurs fondements les systèmes qui structurent l'ensemble de l?humanité et de libérer l'existence humaine, individuelle et collective, des menaces qui pèsent sur elle.

" Cette dimension fondamentale, c'est l?'omme, l'homme dans son intégralité, l'homme qui vit en même temps dans la sphère des valeurs matérielles et dans celle des valeurs spirituelles. Le respect des droits inaliénables de la personne humaine est à la base de tout. (source
: VIS)

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