Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 juin au 6 juin 2015 (semaine 23)
 


-
6 juin 2015
LE PATRIARCHE ORTHODOXE RUSSE DÉCLINE LES JMJ DE CRACOVIE

Le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill ne se rendra pas aux JMJ 2016 en Pologne malgré l'invitation du cardinal Stanislaw Dziwisz, l'archevêque de Cracovie, ville où auront lieu les JMJ

Répondant à l'invitation adressée au patriarche de Moscou par l l'archevêque de Cracovie, l'archevêque Hilarion, chargé des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a considéré cette visite « peu probable en raison du soutien des évêques polonais à la cause ukrainienne. »

Au Patriarcat de Moscou on estime aussi qu'il ne faut pas "mélanger les genres". Une fête des jeunes catholiques n'est pas une occasion d'un véritable dialogue.

Mgr Dziwisz déplorée « une occasion importante manquée pour un dialogue œcuménique. Le patriarche ne veut pas la saisir. Je ne le comprends pas », a déclaré l'ancien ami et secrétaire personnel du pape Jean Paul II.

« Autrefois, le patriarcat de Moscou disait que le Pape polonais constituait un obstacle au dialogue œcuménique avec le Saint-Siège. Quand il y avait le Pape allemand, cela n'a abouti à rien non plus. Maintenant, on a un Pape d'Argentine et le patriarcat continue à rejeter la possibilité d'une rencontre », a regretté Mgr Dziwisz.

La rencontre des jeunes pourrait réunir à Cracovie, dans le sud de la Pologne, deux millions et demi de participants du monde entier, du 25 au 31 juillet de l'année prochaine.

Le Pape François doit arriver à Cracovie le jeudi 28 et repartir le dimanche 31. Durant son séjour en Pologne il pourrait se rendre au sanctuaire marial de Czestochowa et à Wadowice, ville natale de Jean Paul II.

Il pourrait aussi faire une « visite personnelle » à Auschwitz-Birkenau où, entre 1940 et 1945, l'Allemagne nazie a exterminé environ 1,1 million de personnes, dont un million de juifs de différents pays européens. (source
: KAI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil