Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2015 (semaine 24)
 


- 10 juin
2015 - catéchèse du 10 juin
LA FAMILLE DEVANT LA MALADIE

le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse sur la famille en abordant la question de la maladie: La famille, a-t-il dit, "a de tout temps été comme l'hôpital le plus proche.

Encore aujourd'hui, dans de nombreuses régions du monde, il est un privilège" et ce sont les membres de la famille qui prennent soin des malades.

" Dans le cadre des liens familiaux, la maladie de ceux que nous aimons y est supportée et c'est «l'amour qui nous fait sentir ce« plus d'amour familial». Pour un père et une mère, il est plus difficile à supporter la douleur d'un fils, une fille, que la nôtre.

La famille a depuis toujours été «l'hôpital» le plus proche. Même aujourd'hui, dans de nombreuses parties du monde, l'hôpital est un privilège pour quelques-uns. C'est la mère, le père, les frères, les sœurs, les grands-mères qui fournissent des soins et aident à guérir ".

Rappelant les nombreuses pages des Évangiles qui décrivent la rencontre de Jésus avec les malades, le Pape fait remarquer que« Jésus n'a jamais été loin des soins à leur donner. Jamais il ne détourna son visage dans une autre direction.

Et quand un père ou une mère, ou même d'autres personnes l'amènent devant un patient, il l'a touché et l'a guéri, et la guérison passe devant la loi et même elle est si sacrée qu'elle passe avant le repos du sabbat. Les docteurs de la loi - a dit le Pape - ont réprimandé Jésus parce qu'il a guéri le samedi. Mais l'amour de Jésus était de donner à la santé, à faire le bien. Et ce qui vient en premier, toujours ".

« C'est aussi la tâche de l'Eglise! Aider les malades, ne pas se perdre dans la conversation, toujours aider, consoler, être proche du malade.

L'Eglise nous invite à prier continuellement pour les proches touchés par la maladie . La prière pour le malade ne doit jamais manquer, ni personnellement ni dans la communauté ".

Face à la maladie, "des difficultés familiales peuvent survenir, en raison de la faiblesse humaine. Mais, en général, la durée de la maladie augmente la résistance du lien de parenté.

Et je pense que ce qui est important d'éduquer les enfants à un âge précoce à la solidarité en temps de maladie.

«La communauté chrétienne sait que la famille, dans l'épreuve de la maladie, ne doit pas être laissé seul. Et nous devons dire merci au Seigneur pour les merveilleuses expériences de fraternité ecclésiale, qui aident les familles à travers la période difficile de la douleur et de la souffrance.

Cette proximité chrétienne, de famille en famille, est un véritable trésor pour la paroisse; un trésor de sagesse, qui aide les familles dans les moments difficiles et nous fait comprendre le Royaume de Dieu mieux que beaucoup de mots! Sont caresses de Dieu. " (source :
VIS) (traduction non officielle)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil