Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2015 (semaine 24)
 


- 10 juin
2015 - Ukraine
LE NOUVEAU PATRIARCHE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE AUTOCÉPHALE

Élu le 4 juin par le Concile de l'Eglise locale avec 360 voix sur 499, l'évêque Makariy Maletych, métropolite de Lviv, est devenu le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne.

Cette Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne est l'une des trois obédiences orthodoxes du pays.

Après la mort de l'ancien patriarche de cette Église, le 27 février dernier, le Conseil de l'Eglise avait déjà désigné le métropolite Makariy au poste de 'locum tenens'.

Makariy Maletych est né le 1er octobre 1944, dans la région de Lviv. Ordonné prêtre en 1975, il a servi dans les régions de Donetsk, Luhansk, Rostov, et Lviv. En 1996, Il est ordonné comme évêque de Lviv. En 2001, il est élevé au rang d'archevêque, puis en 2011, il est devenu métropolite.

L’Eglise orthodoxe autocéphale en Ukraine est née en 1921 au moment de la brève indépendance de l'Ukraine par rapport à la Russie. Elle se voulait indépendante d'avec l'Égise orthodoxe qui relevait canoniquement du Patriarcat de Moscou.

L ’Eglise orthodoxe dite du patriarcat de Kiev, a été proclamée par le métropolite Philarète Denissenko pour répondre au courant autonomiste des Ukrainiens. Elle n'est reconue par aucune Église orthodoxe.

L'Église autocéphale s’est dit prête à envisager une réunification de l’orthodoxie ukrainienne. Une commission spéciale de cinq personnes a été créée en avril dernier par le conseil des évêques. Elle sera habilitée à négocier avec l’Eglise orthodoxe dite du patriarcat de Kiev et le cas échéant l'Eglise orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou. Selon elle, une telle démarche contribuerait à renforcer l’Etat ukrainien confronté à la guerre (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil