Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2015 (semaine 24)
 


- 13 juin
2015
LE PAPE ET LES ÉGLISES D'ESTONIE ET DE LETTONIE

Le Pape a reçu conjointement le 11 juin, dans le cadre de leur visite Ad Limina, les quatre évêques de Lettonie et l’administrateur apostolique de l’Estonie, qui est un Français, Mgr Philippe Jourdan.

La Lettonie est un Etat de tradition protestante luthérienne, mais avec une forte présence catholique, représentant près d’un quart de la population, alors que l'Estonie, également de tradition luthérienne est pays fortement déchristianisé par la présence soviétique. Les catholiques n'y sont que quelques milliers.

Face à ces réalités d’Eglises très spécifiques, prises entre la sécularisation et l’influence russe, le Pape, dans le discours qu’il leur a remis, les invite à se mettre à l’écoute des problèmes sociaux de la population.

Évoquant une société qui, « après avoir été longuement oppressée par les régimes fondés sur des idéologies contraires à la dignité et à la liberté humaine, est appelée aujourd’hui à se mesurer avec d’autres périls insidieux, parmi lesquels le sécularisme et le relativisme », le Pape invite les évêques à ne pas se décourager.

Même « si cela peut rendre plus difficile votre action pastorale, je vous exhorte à poursuivre infatigablement, sans perdre confiance, l’annonce de l’Évangile, parole de salut pour tous les hommes de tout temps et de toute culture. »

Il les appelle à soigner particulièrement la formation des prêtres, évoquant aussi l’importance des personnes consacrées. Il demande aussi aux évêques de ces deux Etats baltes à soutenir l’engagement des laïcs catholiques « dans leur champ culturel, social et politique, mais aussi caritatif et dans la catéchèse ».

Le Pape les invite particulièrement à se former à la doctrine sociale de l’Eglise. Il leur recommande aussi de soutenir le dialogue œcuménique, « tellement nécessaire aujourd’hui, aussi en vue de cette paix sociale parfois secouée par les différences ethniques et linguistiques. »

Il a également allusion au statut de la minorité russe en Lettonie et en Estonie notamment, présence qui reste un sujet de tension avec Moscou.

Il invite aussi les évêques aussi à renforcer les parcours de préparation au mariage, tout en portant une attention accrue aux familles monoparentales, souvent victimes de l’émigration liée à la crise économique. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil