Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015
POUR UNE DATE UNIQUE DE LA FÊTE DE PÂQUES

Le pape François a relancé l’idée d’une date unique de Pâques pour tous les chrétiens. Une proposition déjà faite par Paul VI. Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II s’était déjà prononcé pour cette mesure en mai dernier.

Selon ce dernier, la date de Pâques étant un « problème historique » donc sans implications de foi et de doctrine, rien ne s’opposerait à ce qu’elle soit commune à tous les chrétiens.

A son tour,devant un millier de prêtres, le Pape s’est montré favorable à cette idée. Depuis Paul VI, l’Église catholique est disposée à fixer une date et à renoncer à celle du premier solstice suivant la pleine lune de mars.

Le patriarche Tawadros II suggère de célébrer la Résurrection du Christ »le troisième dimanche d’avril », le pape évoque pour sa part le « deuxième dimanche d’avril »…

Le besoin d’une unification des dates de célébration de Pâques est particulièrement aiguë pour les chrétiens d’Orient dont les Eglises font référence soit au calendrier julien soit au calendrier grégorien. Ces Églises orientales ont conscience de la perplexité que provoque chez les musulmans la célébration en ordre dispersé de cet évènement majeur de la foi chrétienne. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil