Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015
LE PAPE A REÇU UNE DÉLÉGATION HUSSITE ET ÉVANGÉLIQUE TCHÈQUE

Le 15 juin, le Pape a reçu une délégation de l'Eglise hussite et de l'Eglise évangélique tchèque, accompagnée par le Cardinal Vlk et le Cardinal Kasper, venue à l'occasion du sixième centenaire de la mort du réformateur Jan Hus. eglfa

En 1999, Jean-Paul II avait déjà déploré le supplice de ce réformateur. La rencontre, qui prévoit une liturgie de réconciliation, est une bonne occasion pour approfondir les relations entre les communautés: Il est nécessaire de relire les disputes du passé sous un jour nouveau.

" On parviendra à des accords ou à des convergences si on traite ces questions sous un angle nouveau...en n'oubliant pas que nous partageons la foi en Dieu le Père, le Fils et l'Esprit au nom desquels nous avons tous été baptisés. Ceci est déjà un lien de fraternité.

... " Vatican II a dit que le renouveau de l'Eglise, qui consiste essentiellement dans une fidélité croissante à sa vocation, justifie le mouvement vers une unité qui revêt une importance oecuménique particulière. L'exigence aujourd'hui d'une nouvelle évangélisation adressée aux indifférents rend urgent le renouveau des structures ecclésiales pour mieux répondre aux justes attentes de ceux auxquels Jésus offre son amitié. La communion visible entre chrétiens rendra certainement plus crédible cette annonce.

" Répondre à l'appel du Christ par une nécessaire conversion continue nous permettra d'aller de l'avant ensemble dans la réconciliation et la paix. Par la grâce de Dieu, apprenons à nous considérer les uns les autres comme des amis... Puissent donc ces liens amicaux se développer y compris au niveau des paroisses. Je m'unis spirituellement à la liturgie que vous allez célébrer. Que Dieu miséricordieux nous concède la grâce de confesser nos péchés et de savoir se pardonner les uns les autres". (source
: .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil