Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015 - France
OUVERTURE DU MOIS DU RAMADAN

Le début officiel du mois de ramadan pourrait être le 17 ou le 18 juin, maisne pas commencer le même jour cette année, car les partisans de l'observation lunaire ont déjà opté pour un jeûne commençant le 18 juin.

La question de la détermination de la date peut paraître technique, mais elle est centrale pour déterminer le début, et la fin, de ce mois sacré dont le jeûne constitue le quatrième pilier de l'islam et un rite massivement suivi, avec plus de 70% voire 80% de jeûneurs parmi les musulmans en France, selon les estimations.

Elle met aussi en lumière les luttes d'influence entre groupes idéologiques ou liés à des pays d'origine chez les musulmans de France, qu'ils soient pratiquants ou non.

La Grande mosquée de Paris sous influence algérienne, dont le recteur Dalil Boubakeur préside le CFCM jusqu'au 30 juin, a annoncé une nuit du doute, "fidèle à sa tradition" qui remonte à 1926.

Une réunion d'abord fixée au 17 juin, puis avancée au 16: si le premier croissant lunaire (hilal) est observé, le ramadan commencera dès le lendemain, le 17. Dans le cas contraire, il débutera le surlendemain, le 18. En cas de doute, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie saoudite qui donne souvent le "LA" sur cette question.

Une réunion d'abord fixée au 17 juin, puis avancée au 16: si le premier croissant lunaire (hilal) est observé, le ramadan commencera dès le lendemain, le 17. Dans le cas contraire, il débutera le surlendemain, le 18. En cas de doute, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie saoudite qui donne souvent le "LA" sur cette question. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil