Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2015 (semaine 25)
 


- 20 juin
2015- France
DES ÉGLISES VIDES ET DES MOSQUÉES

Le président du Conseil français du culte musulman Dalil Boubakeur propose dans un livre intitulé "Lettre ouverte aux Français" de pallier à la pénurie de mosquées en utilisant les églises vides ou abandonnées.

"C'est un problème délicat mais pourquoi pas. (...) C'est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels, et je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister et vivre ensemble", a expliqué sur Europe 1 celui qui est aussi recteur de la mosquée de Paris.

Dalil Boubakeur fait preuve d'une grande méconnaissance des convictions et de la foi chrétienne comme des utilisations des lieux de culte et du déroulement des liturgies catholiques

Pour Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, la suggestion du président du CFCM est "une mauvaise réponse à la question"" et s'il perçoit le besoin des musulmans de bénéficier de lieux de cultes pour se réunir, le président du CFCM fait preuve d'une grande méconnaissance des réalités".

" Pour l’évêque de Pontoise, les églises sont des lieux sacrés qui, même si elles n’accueillent pas tous les jours les croyants, ne peuvent être utilisées à un autre dessein qu’à l’expression de la foi chrétienne. Pour plusieurs raisons, Stanislas Lalanne estime que la proposition initiale de Dalil Boubakeur n’est pas une réponse adaptée à la situation.

« Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques (…) Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles (…) Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier… »

D'ailleurs cette proposition n'a pas suscité que des réactions enthousiastes lors de la journée de réunion de l'"instance de dialogue avec l'islam de France" au ministère de l'Intérieur. "Cette proposition pose certains problèmes d'identité culturelle. On est favorables à la création de nouveaux lieux de culte là où il y en a besoin, pas pour la reconversion des églises". (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil