Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2015 (semaine 26)
 


- 24 juin
2015 - France
LES PETITES VILLES PLANCHENT SUR LA LAÏCITÉ

Les 18 juin et 19 juin, 300 élus de petites villes se sont réunis à Paimpol (Bretagne)) pour débattre du rôle des maires en matière de laïcité et de « vivre ensemble », après les attentats de janvier.

L'objectif des 18ème assises de l'association des petites villes de France (APVF) « est de rappeler le rôle des maires sur le vivre ensemble de la République et la laïcité », a indiqué à l'AFP son président, Olivier Dussopt. « Nous avons travaillé avec nos adhérents sur des outils de dialogue mais aussi de fermeté » sur ce sujet, a-t-il ajouté. Les assises seront également l'occasion d'« évoquer la question des dotations et des moyens budgétaires », en baisse, a souligné Olivier Dussopt, député de l'Ardèche et maire d'Annonay.

Ces 18ème assises de l'APVF ont été ouvertes en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ancien député-maire de Cherbourg-Octeville, qui s'est engagé devant les élus à « assurer la répartition des forces de sécurité publique sur l'ensemble du territoire national, de telle sorte qu'il n'y ait pas de zone de relégation ».

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également participé jeudi 18 juin à l'une des tables rondes sur la laïcité organisées dans le cadre de ces assises.

L'APVF fédère depuis 1990, 1.200 petites villes de 2.500 à 25.000 habitants. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil