Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2015 (semaine 26)
 


- 24 juin
2015 - Espagne
UN ART ÉPHÉMÈRE ET POPULAIRE QUI CÉLÉBRE LA FOI

C'est au milieu des effluves d'un tapis de fleurs et de bruyères, et dans un festival de couleurs chatoyantes, que la ville de La Orotava, à Tenerife, dans les îles Canaries, a célébré, le jeudi 11 juin, la procession de la fête du Corpus Christi.

Une célébration au cours de laquelle nombre de tableaux éphémères ont été réalisés en matières végétales ou minérales dans les rues et les places de la cité.

La pratique est la même chaque année et attire un nombre croissant de touristes : les habitants de La Orotava, au cœur de l'archipel des Canaries, élaborent d'immenses tapis composés de fleurs, de sel et de bruyère. Des « boîtes à fleurs » et le matériel nécessaire leur ont été remis la nuit précédente et, après une messe célébrée à 7h15, les groupes de volontaires se mettent au travail pour réaliser 36 œuvres d'art éphémères.

Une création se distingue : elle occupe l'ensemble de la majestueuse place de la mairie et est réalisée avec du sable volcanique d'une centaine de couleurs issu du parc national du Teide.

Ces dessins éphémères conçus à même le sol sur le parcours d'une procession constituent autant de représentations religieuses, avec notamment plusieurs figures du Christ et de la Vierge Marie. Ils disparaissent en fin de journée avec le passage des fidèles.

« Les tapis sont réalisés à La Orotava depuis les origines de la ville comme centre urbain, mais la célébration devint renommée dès la moitié du XIXe siècle », indique la municipalité. C'est à cette époque qu'une famille, les Monteverde, a décidé d'élaborer un tapis de fleurs devant sa maison pour célébrer le passage de la procession du Corpus Christi. La pratique allait être reprise les années suivantes pour demeurer jusqu'à nos jours.

Cette fête catholique représente aujourd'hui un enjeu de premier ordre pour La Orotava. 150.000 visiteurs étaient attendus cette année pour les célébrations qui s'étendent sur un mois, autour de l'événement principal pour lequel un jour férié est décrété dans l'île.

Mais il est aussi un acte de foi en la présence eucharistique et par sa somptuosité, ces richesses florales bellles et joyeuses réveillent aussi une foi endormie. (source :
FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil