Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 juin 2015 (semaine 26)
 


- 27 juin
2015 -
TROIS FONDATIONS EN SOUTIEN DES CHRÉTIENS D'IRAK

L ’engagement de la Fondation Saint-Irénée, de la Fondation Mérieux et de la Fondation Raoul Follereau a rendu possible la construction d'une école, le relogement des familles et leur soutien spirituel à Erbil au Kurdistan irakien.

Le dimanche 28 juin le cardinal Barbarin archevêque de Lyon, Mgr Petros Mouché, archevêque syriaque-catholique de Mossoul (en résidence à Erbil) et Mgr Louis-Raphaël Sako 1er, patriarche de Babylone des Chaldéens. inaugurent l’école Saint-Irénée à Erbil financée par ces 3 fondations.

Cet hiver, elles avaient financé le relogement de familles déplacées à Erbil dans un immeuble appelé Al Amal (l’espoir).

900 élèves de primaire et de secondaire seront ainsi accueillis dans 18 salles de classe à la rentrée. Depuis leur départ de Mossoul et de la plaine de Ninive en juin 2014, les minorités réfugiées, principalement chrétienne et yézidie, ont trouvé refuge dans des camps ou des immeubles d’Erbil. Les enfants y sont peu ou n’y sont pas aujourd’hui scolarisés. C’est pour remédier à ce manque, identifié lors du voyage des 6 et 7 décembre 2014 que le projet de l’école s’est imposé comme une nécessité, ainsi qu’un pari pour l’avenir de ces populations.

Depuis sa rencontre à Lyon en mars 2014 avec Mgr Louis-Raphaël Sako, le cardinal Philippe Barbarin s'est qenti interpellé par le drame vécu par des milliers d’Irakiens au nom de leur foi. Il a lancé, lors de son premier voyage en juillet 2014, un jumelage entre les diocèses de Lyon et de Mossoul, pour apporter un soutien spirituel et matériel, spécialement via la Fondation Saint-Irénée. (source
: Chrétiens orientaux.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil