Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 - Inde
LE YOGA FAVORISERAIT L'HINDOUISATION

La mode actuelle du yoga dans le monde est un instrument de 'soft power' du gouvernement indien. La minorité musulmane accuse le pouvoir nationaliste de Narendra Modi d'utiliser cette pratique, obligatoire à l'école, pour "hindouiser" la société.

Du yoga à Paris sous la tour Eiffel, à Londres, à Sydney, 3..000 personnes réunies à Delhi... Les images de ces marées humaines en position du lotus sur leur tapis ont circulé sur les réseaux sociaux, faisant la joie de l’instigateur de l’événement.

Des journalistes indiens s’interrogent sur le but réel de ce frénétique prosélytisme du yoga déployé par le gouvernement. Très répandu en Inde, le yoga est également en vogue à l’étranger. L’Inde cherche indéniablement à mettre en place un formidable 'soft power' (influence culturelle) afin d’exister sur la scène internationale.

Cela a conduit le 'All India Muslim Personal Law Board (AIMPLB)', le conseil autoproclamé de défense du droit personnel musulman, à déclarer le yoga anti-islamique. Le AIMPLB s’est même opposé à la journée du yoga.

Les musulmans accusent le gouvernement de se servir de cette occasion pour "hindouiser" la société. Le BJP, le parti nationaliste hindou au pouvoir depuis 2014, se défend formellement de ces accusations et ne cesse d’affirmer que le yoga n’est pas hindou et appartient à tout le monde.

Le yoga fait partie de la vie quotidienne du pays, il possède également un lien particulier à l’hindouisme, la religion majoritaire de l’Inde (environ 80 % de la population). Si cette pratique peut être non religieuse, elle n'en reste pas moins un élément central de l’hindouisme. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil