Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 -
LA PLEINE COMMUNION ENTRE CATHOLIQUES ET ORTHODOXES

L’unité des chrétiens est l’une des principales préoccupations du Pape et il ne cesse de prier pour elle. Il l’a confié le 27 juin à la délégation du Patriarcat Œcuménique, venue pour la fête des saints Pierre et Paul, patrons de l’Eglise de Rome.

Le Pape s’est lui-même rendu à Istanbul en novembre dernier pour la fête de saint André, patron de l’Eglise de Constantinople.

Evoquant l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à cette occasion et l’importance de la prière commune pour que soit rétablie la pleine communion visible entre orthodoxes et catholiques, le Pape François a affirmé que son accolade de paix avec le Patriarche Bartholomée était un signe éloquent de la charité fraternelle qui, dit-il, « nous permettra un jour de participer ensemble à la table eucharistique ».

Le Pape François souhaite que se multiplient les occasions de rencontre, d’échange et de collaboration entre fidèles catholiques et orthodoxes pour approfondir la connaissance réciproque et surmonter les préjugés et les incompréhensions, héritées d’une longue séparation. « Il faut, a-t-il dit, affronter dans la vérité mais avec un esprit fraternel les difficultés qui subsistent et ne pas se décourager ou se résigner devant les problèmes ».

Il soutient la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe, qui travaille depuis quelques années sur la question de la synodalité et de la primauté.

« L’Eglise catholique, a-t-il encore assuré, prie pour le prochain synode panorthodoxe et demande aux orthodoxes de prier pour le prochain synode des évêques catholiques sur la famille auquel participera un délégué fraternel du Patriarcat Œcuménique ».

Le 27 juin, dans son message au Pape François, le Patriarche Bartholomée exprime sa joie de voir les Eglises de Rome et de Constantinople unies dans la mémoire de leurs saints communs. « Il faut, selon lui, s’engager à surmonter les obstacles pour offrir aux hommes d’aujourd’hui un témoignage commun de l’Evangile ».

Comme c’est l’usage, les représentants orthodoxes sont en visite au Vatican à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul et ont assisté à la messe présidée par le Pape dans la basilique Saint-Pierre le 29 juin. Cette année, la délégation compte trois membres: le métropolite Jean Zizoulias de Pergame, le métropolite Maximos de Selyvrie et le Père Heikki Huttunen de l’Eglise orthodoxe de Finlande. (source
: VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil