Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 - France
ELLE N'EST PAS ACCEPTÉE PAR TOUTES LES COMMUNAUTÉS

Le 17 mai, un mois après l’acceptation de la bénédiction des couples de même sexe par le synode de l’Eglise protestante unie (EPUdF), les réactions demeurent vives. Les communautés évangéliques souhaitent une clarification.

L’adoption d’un rite de bénédiction pour les couples de même sexe a suscité une vague d’indignation, chez les baptistes, le Conseil national des Evangéliques de France (CNEF) et les adventistes, pour ne citer qu’eux.

Au sein de l’EPUdF, plusieurs paroisses ont déclaré qu’elles ne béniraient pas les couples gays, à l’instar de celles du Marais et de Belleville. Une cinquantaine de pasteurs réfractaires réfléchissent en outre à la suite à donner.

Sur le plan fédératif protestant, il y a clairement un avant et un après-synode de Sète. Jean-Marc Potenti, président de la coordination évangélique de la FPF, explique que l’enjeu de la communion protestante est réel: «La charte prévoit un accueil mutuel, notamment pour la Cène.

La question de la bénédiction des couples gays «ne fait pas l'objet d'une réponse univoque de la part de ses membres»: c'est ce que rappelle la Fédération protestante de France (FPF) dans un communiqué du 20 juin, en référence à la décision de l'Eglise protestante unie de France (EPudF) de marier des personnes de même sexe.

La FPF, qui regroupe plus d'une trentaine d'Eglises et unions d'Eglises, ainsi que 80 associations, estime que «notre diversité fait notre richesse et constitue un défi. La fédération considère cette diversités de points de vue comme une richesse et encourage ses membres à poursuivre entre eux le dialogue dans l'acceptation de leurs différences».

Cette diversité peut être maintenue puisque, rappelle la FPF, la décision du synode de l'EPUdF n'engage pas l'ensemble du protestantisme français ni l'intégralité de ses membres. La FPF note par exemple que les Eglises membres de la coordination évangélique de la FPF «se sont prononcées de manière répétée contre toute perspective de bénédiction liturgique pour un couple marié de même sexe». (source
: Protestinfo)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil