Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 - Allemagne
LE PROBLEME DES REFUGIES ET LA CRISE FINANCIERE

Mgr Heiner Koch, l’actuel évêque de Dresde-Meissen qui deviendra en septembre prochain archevêque de Berlin, a vigoureusement critiqué les 200 manifestants qui se sont pris aux réfugiés et émigrés devant l’hôtel qui les héberge.

Cette manifestation a donné lieu à une contre-manifestation qui n’a pas dégénéré.

« Je n’ai aucune compréhension pour ceux qui s’attaquent à des réfugiés traumatisés » a-t-il déclaré le 23 juin, appelant les manifestants à soumettre leurs griefs aux politiciens, ajoutant « Il faut comprendre ce qu’une telle haine ajoute au traumatisme de gens qui sont dans la misère ».

Une déléguée verte de la circonscription Verana Meiwald a critiqué le gouvernement pour le choix de cette localité, qui est le quartier général de ceux qui se disent « les patriotes contre l’islamisation de l’occident » et où ont lieu chaque vendredi depuis mars des marches racistes contre les demandeurs d’asile.

Le ministre de l’intérieur, Markus Ulbig s’est défendu en estimant que « les paroles de quelques xénophobes ou populistes ne doivent pas détourner notre société de sa responsabilité à leur offrir un logement décent ».

Pour Alois Glück, le Président du Comité central des catholiques allemands, ces altercations prouvent bien la difficulté pour l’Europe de résoudre le problème des émigrés. Dans une interview à l’agence KNA il a affirmé qu’il fallait trouver rapidement des solutions immédiates pour aider des hommes en péril. Mais le long terme est aussi important, « car si le processus devait continuer, il menacerait de déstabiliser notre société ».

A la suite des signes « qui ont leur importance », comme la visite du pape à Lampedusa ou les 23.000 coups de cloche de l’archevêque de Cologne, il faut que l’Eglise ne s’enferme pas dans le domaine de la bienfaisance en laissant aux politiciens le devoir de résoudre les problèmes.

Elle doit se préoccuper – au même titre que les responsables politiques – de l’ensemble du problème là où elle est compétente. Outre le domaine social il y a la politique du développement grâce à ses œuvres charitables. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil