Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 - Allemagne
ACCORD POUR LE JUBILE DE LUTHER

Après des semaines de tergiversations, les deux Eglises catholique et évangélique luthériene ont annoncé le 29 juin leur collaboration pour le 500ème anniversaire des thèses de Martin Luther

Dans une conférence de presse, le Président de la conférence épiscopale allemande, le cardinal Reinhard Marx et le président du Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne, Heinrich Bedford-Strohm ont dévoilé les grandes lignes des événements prévus pour l’année 2017.

D’emblée, le cardinal a donné le ton en disant que les deux Eglises partageaient la responsabilité de montrer par ces manifestations « l’unité dans la foi » et non la séparation.

Le communiqué de presse publié après la conférence de presse a soigneusement choisi des termes qui tournent le dos aux disputes et incompréhensions passées. Il s’agit, dit-il, « d’un pas historique » et d’un rapprochement dont la soudaineté a surpris les observateurs.

Typique de cette nouvelle orientation sera le 11 mars 2017 c’est-à-dire pendant le carême, un service de réconciliation « qui associera la pénitence et la demande de pardon » et permettra des gestes de réconciliation réciproque. Il est demandé aux paroisses et communautés locales d’organiser un tel service religieux.

Autre signe : le pèlerinage commun de la Conférence épiscopale et du Conseil de l’Eglise évangélique en Terre Sainte dès l’automne 2016 pour se ressourcer là où ont eu lieu les événements à la base de la foi chrétienne. Toujours à l’automne 2016, les deux Eglises présenteront leurs nouvelles traductions bibliques.

Est prévue également une rencontre œcuménique sur le thème de « l’avenir des chrétiens dans un monde de plus en plus sécularisé ».

La proposition d’un voyage du Pape à cette occasion a été écartée d’un commun accord.

Cette conférence de presse commune a surpris plus d’un, après les réticences – pour ne pas dire plus – de certains membres de la hiérarchie catholique de « fêter » cet événement considéré comme celui de la naissance du protestantisme évangélique qui a été l’occasion de guerres sanglantes.

C’est l’action des deux présidents qui a rendu possible ce rapprochement. Un échange de lettres a été publié, le protestant estimant que « la confiance œcuménique entre les deux Eglises avait grandi au point qu’on pouvait accepter les formes d’un souvenir commun ».

« Le jubilé de la réforme de 2017 sera principalement une fête du Christ qui veut répandre sur le peuple son message de la grâce que Dieu accorde gratuitement ».
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil