Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 20 septembre
2015 - Terre Sainte
LA COLÈRE DES PALESTINIENS SUR L'ESPLANADE DES MOSQUÉES

Après trois jours de heurts entre Palestiniens et police israélienne autour de l’esplanade des Mosquées, le calme semblait être revenu, alors que les festivités du Nouvel An juif se sont terminées mardi soir.

La colère palestinienne se nourrit de la judaïsation grandissante de la Vieille Ville et de la poursuite de la colonisation de la partie est de Jérusalem.

Depuis le début des célébrations du Nouvel An juif dimanche, des policiers israéliens se sont heurtés à des hommes masqués, retranchés dans la mosquée Al-Aqsa sur l’esplanade des Mosquées dans la Vieille Ville de Jérusalem. Ces derniers protestent contre la venue de juifs sur l’esplanade.

Les violences ont fait des blessés des deux côtés, et de nombreux Palestiniens ont été arrêtés. Le premier ministre israélien a annoncé hier le durcissement des peines contre les lanceurs de pierre palestiniens. « La police a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa », allant jusqu’au cœur du sanctuaire avant de ressortir, a affirmé Firas Al Dibs, porte-parole du Waqf, l’organisation dépendant de la Jordanie qui gère le lieu saint.

Comme à chaque fois qu’elle est accusée d’entrer dans Al-Aqsa, ce qui est considéré comme une grave offense aux yeux des musulmans, Waqf et la police israélienne ont assuré ne pas avoir pénétré dans les lieux et n’avoir fait que dégager les obstacles obstruant les portes de la mosquée pour les rabattre et enfermer les protestataires à l’intérieur.

La mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont le troisième lieu le plus sacré de l’islam. Et le lieu le plus saint des juifs, qui le révèrent comme le mont du Temple, là où se dressait le second Temple détruit par les Romains, dont l’unique vestige, le Mur des lamentations, est en contrebas. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil