Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-Madagascar
DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES ÉPINGLENT LE POUVOIR

« Les mensonges et les vols sont parvenus jusqu'au sommet de l'État. On a même vendu la souveraineté nationale ». L'assemblée des évêques, qui s'est tenue fin avrll à Antanimena, est particulièrement dure et critique envers le pouvoir.

« La société sombre dans un climat de violence et de pauvreté. La population se trouve livrée à elle-même. La violence, le vol et l'exécution deviennent le quotidien des Malgaches », soulignent les évêques, mettant en avant l'incapacité des dirigeants à résoudre les problèmes qui gangrènent de plus en plus la société.

La grande place occupée par l'argent et la corruption dans la gestion des affaires nationales se trouve aussi parmi les sujets abordés durant la réunion. « Les richesses naturelles sont galvaudées, en ne parlant que de l'exploitation illicite de bois de rose, de l'or et des pierres précieuses. Aucune loi précise n'a été mise en place jusqu'à maintenant, et la gestion des ressources naturelles reste floue », déclarent les évêques.

« Ce ne sont pas seulement les ressources naturelles, mais le droit et les valeurs de la société malgache qui se trouvent aussi bafoués et échangés contre de l'argent ».... « En somme, on nourrit la population par des mensonges », a conclu la Conférence des évêques malgaches. (source
: Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil