Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-
LE PAPE RENCONTRE LE PRÉSIDENT DE LA CONFÉDÉRATION SUISSE

Le Pape François a reçu en audience au Vatican, le 7 mai, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Et lui a exprimé sa reconnaissance pour le service “professionnel et fidèle“ de la Garde Suisse pontificale.

Solennellement, 23 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale avaient prêté serment dans la cour Saint-Damase au Vatican, le 6 mai, en présence du président de la Confédération suisse.

Au cours de ces échanges, a rapporté un communiqué du Saint-Siège, la reconnaissance pour le service “professionnel et fidèle“ de la Garde Suisse pontificale a été exprimée, au lendemain de la prestation de serment de 23 nouvelles recrues. De même, le Saint-Siège a apprécié la “contribution positive“ de l’Eglise aux diverses instances du pays, notamment dans “l’éducation professionnelle des jeunes“ et son rôle “efficace“ pour l’accès à l’emploi.

Les conversations ont aussi porté sur le thème de la migration et des politiques d’accueil et d’intégration dans le contexte actuel européen. Il a aussi été question des “conflits au Moyen-Orient et de la situation des pays d’Afrique subsaharienne“, et du besoin de “renforcer l’engagement en cours pour favoriser la sécurité et la paix“.

La nonciature apostolique en Suisse, établie en 1597 à Lucerne, est la plus ancienne représentation permanente du Saint-Siège au nord des Alpes. Le nonce était alors accrédité auprès des cantons catholiques, avant de l’être auprès de la Confédération dès 1803. En 1873, les événements du “Kulturkampf“ (combat pour la civilisation) ont mené à la rupture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège, qui ne furent rétablies qu’en 1920. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil