Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-
UNE FEMME SECRÉTAIRE D'ÉTAT DU SAINT-SIÈGE ?

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a affirmé mardi 3 mai qu’une femme « pourrait » occuper ce poste, car ce rôle « n’est pas lié aux sacrements ou au sacerdoce ».

C’est ce qu’a assuré le cardinal Parolin, à l’occasion de la présentation au Vatican de la nouvelle formule de "L’Osservatore Romano" au féminin, le mardi 3 mai.

« En tous les cas, je le répète, regardons la voie qui a été tracée et le Seigneur nous dira jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il encore déclaré.

Cette charge, qui date du XVIe siècle, était à l’origine purement diplomatique. Le rôle du secrétaire d’État a aujourd’hui gagné en importance, puisqu’il est désormais chargé également de la gouvernance globale dans l’Église, ce qui fait de lui le « numéro 2 » du Vatican, une sorte de premier ministre.

Lors de cette présentation, le cardinal Parolin a invité à « écouter les femmes, à voir les nombreuses choses qu’elles ont à dire et les nombreuses initiatives qu’elles prennent, en mettant en œuvre la synergie hommes-femmes si souvent invoquée dans les documents officiels mais pas toujours mise en pratique ».

Écartant la possibilité du sacerdoce pour les femmes, le secrétaire d’État et homme de confiance du pape François a cependant indiqué qu’il y avait de nombreux autres rôles à occuper dans l’Église, y compris le sien.

« Je ne crois pas que les femmes veuillent des « quotas », mais elles veulent avancer par leurs mérites et leurs capacités, sans avoir pour autant des places réservées au niveau institutionnel », a-t-il souligné, indiquant que l’on devait en faire « plus » pour les femmes.

« Plutôt que de se plaindre de la réalité, nous devrions faire des propositions », a-t-il encore soutenu le cardinal italien.

Notons que depuis le début de son pontificat, le Pape a exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir des femmes accéder à davantage de responsabilités dans l’Église, estimant entre autres qu’il n’était pas nécessaire que seuls des membres du clergé occupent les postes de direction dans les dicastères. (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil