Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-
UN DISCOURS DONT L'EUROPE AVAIT BESOIN

Face à la montée des nationalismes dans l’Union européenne (UE), le discours du Pape sur l’Europe est arrivé à point nommé: a expliqué Martin Schulz, président du Parlement européen, après l'avoir écouté le 6 mai 2016 au Vatican.

Lors de la cérémonie de remise du Prix Charlemagne au Pape François, au Palais apostolique, le président du Parlement de l’UE Martin Schulz, accompagné du président de la Commission Jean-Claude Juncker et du président du Conseil Donald Tusk ont été reçus en privé par le Pape. Ils ont ensuite écouté avec attention le discours très attendu sur l’Europe.

Martin Schulz a confié peu après à la presse avoir été particulièrement touché par la fin de l’allocution: “Quand le pape a parlé de ses ‘rêves’ pour l’Europe, ce fut une grande inspiration pour s’engager vers une plus grande intégration, en contradiction avec l’évolution actuelle en Europe qui tend à la réaffirmation des seules nations“.

Alors que des “populistes“ remettent en cause la richesse de la diversité dans l’unité de l’UE, a-t-il ajouté, “ce message du Pape est exactement ce dont on avait besoin“. Il a aussi apprécié cette contradiction soulevée par le Pape: l’Europe dispose de “la génération la plus éduquée“ dans le monde, et pourtant au chômage.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a pour sa part annoncé la nomination d’un “envoyé spécial pour la promotion de la liberté religieuse et de conviction en dehors de l’Union européenne“: “une nécessité à nos yeux, alors que nous suivons avec inquiétude les chrétiens pourchassés à travers le monde, un phénomène qui n’existait pas ces 50 dernières années“. (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil