Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
- France
LE SYNODE DE L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE

Dépassant les problèmes de l'an dernier, le président du conseil national de l’EPUdF, Laurent Schlumberger, dans son discours d'ouverture, a invité les protestants réformés et luthériens à être des témoins de leur foi dans la société.

Il y a un an le vote historique de mai 2015 ouvrait aux pasteurs la possibilité de bénir des couples de même sexe, et provoquait un moment de forte tension.

Évoquant dans son discours « ce moment de tension », le président de l’EPUdF l’a relativisé en soulignant que, il y a un demi-siècle, « l’accès plein et entier des femmes au ministère pastoral » dans l’Église réformée de France avait constitué « une décision très fortement contestée ». Aujourd’hui, un tiers des 500 pasteurs de l’EPUdF sont des femmes.

Son exhortation lancée cette année aux protestants réformés et luthériens à être des témoins de leur foi dans la société n'est pas une démarche naturelle pour tous.

Sans vouloir ressembler aux évangéliques, à leurs yeux trop «prosélytes », bien des fidèles, et leurs délégués, reconnaîtssent que « nous sommes un peu obligés de sortir de notre réserve... Sinon on meurt. »

Les lieux d'engagement sont divers et l'EPUdF élargit de plus en plus ses propositions, du culte, jusqu'à une rencontre autour d'un « café-croissants» jusqu'à une présence plus affirmée sur les réseaux sociaux.

Et là on ne cache pas ses activités au sein de l'Église protestante. «Le protestantisme m'amène à un regard spirituel sur la vie qui est vivifiant, et j'ai envie de le dire à qui veut l'entendre», découvrent ceux qui s'y lancent.

Pour aider les fidèles à prendre une confiance difficile dans l'affirmation de leur identité chrétienne et l'apport de la foi dans leur vie, il leur est proposé des «formations au témoignage », sur une, deux, ou trois journées: « L'initiative est partie de paroisses fragilisées dans l'Est.

Il s'agit avant tout de trouver des mots pour en parler, ainsi que la manière de la relier à la vie de tous les jours», explique Andy Buckler, secrétaire de la Coordination nationale évangélisation et formation. En trois ans, plus de 1 000 personnes y ont déjà participé.
(source : Protestinfo)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil