Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-Lituanie
AU PIED DE LA COLLINE DES MILLIERS DE CROIX

Le cardinal Pietro Parolin,
Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, effectue du 7 au 13 mai une visite dans les trois républiques baltes: Lituanie, Estonie et Lettonie. Il s’est rendu, lors de sa première étape, sur la Colline aux 400.000 croix.

Première étape de ce déplacement: Vilnius, la capitale de la Lituanie, il a rencontré le chef du gouvernement avant de célébrer la messe devant des milliers de croix plantées et sans cesse replantées sous le régime soviétique, malgré le régime qui les supprimait
au bulldozer, mais à chaque fois elles réapparaissaient encore plus nombreuses. Il y en a plus de 400.000.

Ces croix protestataires de la foi pendant des décennies, symbolisent désormais l’identité nationale lituanienne, sa foi et sa confiance en Dieu.

Dans son homélie le cardinal Parolin a qualifié la Colline des Croix, de “lieu d’espérance et de résistance en des temps difficiles”. “En ce lieu saint, a-t-il affirmé, où des dizaines de milliers de croix dominent l’horizon et témoignent en silence de la foi du peuple lituanien et de sa confiance dans l’amour de Dieu, renouvelons notre engagement pour un rapport plus profond avec le Christ”.

Le cardinal Parolin représente le Pape François au Congrès national de la Divine Miséricorde réuni jusqu’au dimanche 8 mai à Vilnius. Au programme du congrès de Vilnius figurent des rencontres culturelles, des initiatives d’évangélisation, des ateliers de travail sur la miséricorde dans la vie quotidienne et face aux défis actuels, un concert et bien sûr des célébrations eucharistiques.

Le secrétaire d'Etat du Saint-Siège a par ailleurs rencontré samedi les soldats de l'Otan sur la base aérienne de Siauliai en Lituanie, leur adressant un message de paix. Cette visite est “une rencontre avec les personnes qui travaillent ici et en même temps un signe de paix”, a déclaré le cardinal.

“Il y a tant de conflits, tant de heurts entre les peuples et les personnes que vraiment nous avons besoin de miséricorde” pour aider à instaurer la paix et la compréhension, a-t-il ajouté. La base aérienne lituanienne de Siauliai accueille des avions de l'Otan qui patrouillent le ciel balte dans le cadre de la mission "police du ciel", assurée actuellement par la Grande-Bretagne et le Portugal.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a souligné que la visite de l'envoyé papal prouvait que le Vatican était sensible aux questions de sécurité dans la région. Le secrétaire d'Etat du Vatican a rencontré le chef du gouvernement Algirdas Butkevicius, ainsi que la Présidente lituanienne Dalia Grybauskaite.

Quelque 77% des trois millions d'habitants du pays se déclarent catholiques. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil