Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-
LE GRAND RABBIN DE FRANCE S'ÉTONNE

Le grand rabbin de France s'étonne que la France ait voté pour la résolution de l'Unesco qui condamne la politique de l'État hébreu, mais qui, surtout, rebaptise le mur des Lamentations et les autres lieux symboliques du judaïsme de noms arabes.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia est intervenu auprès du quai d’Orsay." On ne peut être que profondément choqué lorsqu'on apprend que notre pays, la France, pays des Lumières et de la laïcité, a apposé sa signature au bas de la résolution adoptée par le Conseil exécutif de l'Unesco le 16 avril dernier, sur le point intitulé «Palestine occupée».

"Il ne s'agit pas pour moi , dit Haim Korsia- ce n'est ni mon rôle ni mon ambition - d'évoquer les conflits politiques et territoriaux qui occupent et déchirent les États du Proche-Orient. Mais le responsable religieux français que je suis, ne peut demeurer silencieux devant une telle atteinte à la foi de nombre de fidèles, qui ont accompagné la destinée du Temple de Jérusalem, de Salomon le bâtisseur, à Jésus chassant les marchands ; je ne peux rester indifférent devant une telle offense à l'Histoire et à l'honneur.

De son côté, Benyamin Netanyahu, le chef du gouvernement israélien, a déclaré : " Ainsi donc, la diplomatie française renouerait avec les vieux démons de sa « politique arabe », et pire même, avec les fantômes antisémites de Vichy et de la collaboration !

« L'Unesco a choisi d'ignorer le lien historique unique qui existe entre le judaïsme et le mont du Temple, l'endroit où ont été érigés deux temples pendant 1000 ans »

En France, le CRIFconsidère que « l'Unesco a adopté une résolution qui dénie le lien entre les Juifs et le Mur des Lamentations et le Mont du Temple à Jérusalem. » Son président Roger Cukierman a protesté contre le vote de la France en écrivant directement à François Hollande.

« Cette décision, écrit-il, est une négation délibérée de l'histoire ; elle ignore le lien historique du judaïsme avec Jérusalem, capitale spirituelle du Peuple Juif. L'Unesco tente de réécrire une partie de l'histoire de l'humanité et prouve encore une fois que la mauvaise foi et la haine d'Israël ne connaissent aucune limite. » (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil