Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016 - Liban
LE PATRIARCHE ET LA CRISE INSTITUTIONNELLE

Près de deux ans après la fin du mandat de Michel Sleiman, la Présidence de la République libanaise demeure vacante suite aux veto croisés des différentes coalitions politiques. Le Patriarche d’Antioche des Maronites s'y engage.

Face à la paralysie institutionnelle, désormais pérennisée, le Patriarche d’Antioche des Maronites, le Cardinal Boutros Bechara Rai, continue à avoir des rencontres de haut niveau avec les responsables politiques nationaux afin de les solliciter de combler au plus vite un vide qui contribue à affaiblir le pays et l’expose à la contagion des conflits qui bouleversent actuellement la région.

Au cours de la matinée du 6 mai, Saad Hariri, responsable du parti sunnite « Avenir », a été reçu par le Patriarche en son siège de Bkerkè pour évoquer, une fois encore, le problème de la vacance de la présidence. Au terme de la rencontre, Saad Hariri a réaffirmé, dans des déclarations faites aux moyens de communication libanais, sa ferme intention de « respecter la parité entre musulmans et chrétiens », se référant notamment aux élections municipales imminentes.

Il y a deux semaines, l’élection du Président de la République et la fin de la paralysie institutionnelle avaient été au centre d’un colloque entre le Patriarche d’Antioche des Maronites et Hassan Nasrallah, le responsable du parti shiite Hezbollah. (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil