Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 6 juillet 2016
-RD Congo
LE DIALOGUE POLITIQUE EST DANS L'IMPASSE

La Conférence épiscopale nationale (Cenco) a tenu son Assemblée plénière du 20 au 24 juin et à l’issue de leurs travaux, les évêques congolais ont publié, le 24 juin, un message sur les prochaines élections dans leur pays.

S’inquiétant du blocage du processus électoral et du retard dans l’organisation des scrutins, ils appellent à la fois les citoyens congolais et les acteurs politiques à « un sursaut patriotique en vue de sauver la Nation en danger ! »

Les Congolais s’interrogent sur les raisons de ce retard, expliquent-ils avant de dénoncer un dialogue politique dans l’impasse, « la multiplication inquiétante de violations des droits humains, les massacres ignobles et l’insécurité croissante dans la région Est du pays, la dépréciation de la monnaie nationale… ».

Pour sortir de cette situation, les évêques suggèrent des pistes de solution : le respect de la Constitution, la reprise du dialogue, la prise en compte des besoins socio-économique de la population, le respect des droits humains.

L’avenir du Congo « n’est pas voué à la fatalité de la violence » soulignent-ils. Aussi, ont-ils invité les acteurs politiques, la société civile, la commission électorale, la communauté internationale, les jeunes à participer à la campagne d’éducation civique et électorale organisée par la Cenco et à œuvrer par leurs choix et leurs attitudes pour la tenue d’élections démocratiques au Congo.

Les premières lignes de leur message est direct :

" Préambule : Réunis en Assemblée plénière ordinaire à Kinshasa, du 20 au 24 juin 2016, nous, cardinal, archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), avons saisi cette occasion pour réfléchir sur la situation critique que traverse notre pays, suite au blocage du processus électoral.

" Cette situation inquiétante qui risque de plonger le pays dans le chaos, interpelle tous les congolais et congolaises, et engage en premier lieu, la responsabilité des acteurs politiques. Solidaires du destin de notre peuple et préoccupés par la tournure des événements, nous avons, dans la prière, tourné nos regards vers le Seigneur, maître des temps et de l’histoire, pour lui confier notre pays.

" Mus par cette foi en Dieu, nous adressons cette exhortation à tous les fils et filles de la RD-Congo pour un sursaut patriotique en vue de sauver la Nation en danger !" (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil